Site Internet du collège OMEBA TOBO

Chers parents,

Chers élèves,

Chers collègues professeurs principaux de 3ème,

Je vous invite à prendre connaissance de la mise en place du dispositif dit de "prépa-seconde" qui sera mis en oeuvre à le rentrée de septembre 2024 au lycée Gaston MONNERVILLE. La « prépa-seconde » s’adresse aux élèves de 3ème qui seront admis en seconde (générale et technologique ou professionnelle) lors du dernier conseil de classe de l’année scolaire mais qui n’obtiendront pas le diplôme national du brevet (DNB) et qui seront désireux de consolider leurs acquis du collège et de se préparer au mieux à la classe de seconde sous statut scolaire qu’ils ont envisagée. La « prépa-seconde » leur permettra de se familiariser avec les pratiques et méthodes du lycée, de se donner du temps pour des apprentissages solides. Elle repose sur une pédagogie de projet qui s’applique aussi bien aux contenus disciplinaires tournés vers les savoirs fondamentaux qu’aux heures destinées à la méthodologie et à la poursuite du parcours. Durant cette année de classe « prépa- seconde », les élèves pourront confirmer ou mieux définir leur projet d’orientation, voire le modifier. Les professeurs principaux de 3ème recenseront les candidats en amont des conseils de classe. Le document sera joint à la fiche navette.

Bien cordialement,
BPICART