E.P.I. : CORPS HUMAIN ET BESOIN EN ÉNERGIE.

Les petits déjeuners

Madame LEONCO, infirmière du collège Omeba Tobo et madame OBYDOL ont lancé un projet d’équilibre alimentaire en 2015 avec les cinquièmes. Ce nouveau projet a fait l’objet en 2016 d’un enseignement pratique interdisciplinaire c’est à dire un EPI [1]. Pour cela les élèves ont élaboré des travaux en SVT, en EPS mais aussi en portugais.

Bien manger est une tâche difficile qui peut devenir un vrai casse-tête pour les parents ! Pourtant en Guyane, il y a moyen de manger équilibré avec nos productions locales.

Les besoins varient avec l’âge et l’activité physique comme l’ont découvert les élèves en cours. Le site manger bouger vous donne plein de bons conseils.

Après avoir vu en classe les besoins énergétiques et la valeur alimentaire des
aliments, les élèves sont passés à la mise en pratique lors de petits déjeuners offerts part le collège. Certains avaient bénéficié des conseils de la diététicienne afin de mieux comprendre comment équilibrer leurs besoins. Un moment de partage où les erreurs à éviter ont pu être rappelées.

• Ne pas supprimer de repas.
  • Ne pas consommer de boissons sucrées en abondance (surtout les sodas)
  • Éviter le grignotage.
  • Ne pas supprimer un des 7 groupes d’aliments sans raison médicale.

Les élèves ont pris de l’énergie et se sont désaltérés en respectant ces règles. Dans un petit déjeuner équilibré on doit retrouver des sucres lents, un laitage, des fruits et une boisson froide ou chaude. Pour rappel, il est également préférable de privilégier l’eau aux boissons sucrées. Le lait et les produits laitiers sont de apports non négligeables en calcium indispensable pour la croissance.

Ils ont aussi eu droit à une dégustation de fruits à laquelle les élèves se sont donnés à cœur joie.

Un grand merci à nos documentalistes, au personnel qui nous a secondé et a nettoyé après les élèves. Merci à notre fidèle partenaire SODEXO pour la livraison des petits déjeuners et aux parents et élèves qui nos ont donné des fruits.

[1enseignement pratique interdisciplinaire