EN CE MOMENT
Site Internet du collège OMEBA TOBO

Fermeture messagerie académique

Madame, Monsieur,

Les espaces numériques de travail (ENT) de plusieurs académies ont été utilisés par des pirates pour diffuser massivement des messages de menace d’attentat à leurs utilisateurs. Des solutions de vie scolaire ont également été utilisées à ces fins malveillantes. En conséquence, de nombreux élèves, parents et agents ont été destinataires de ces messages inquiétants et parfois même de vidéos d’une horreur innommable. Les pirates ont utilisé des comptes utilisateurs volés (vous trouverez en pièce jointe une information de l’ANSSI* concernant les virus de type "dérobeur" à l’origine des compromissions de comptes et vol d’identifiant que vous pouvez diffuser).

Face à cette situation exceptionnelle, madame la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse demande de mettre en œuvre des mesures de protection dans toutes les académies en désactivant les messageries utilisables par les élèves et les parents.
Vous recevrez toujours les messages d’information de l’établissement mais n’aurez plus accès aux discussions jusqu’au retour des vacances de Pâques.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Je vous remercie de votre compréhension.

Bien cordialement,

Les évènements à venir