EN CE MOMENT
Site Internet du collège OMEBA TOBO

Fête des langues 2018

Mercredi 16 mai après midi !
Divers ateliers ont été suivies par les élève de 6, 5 et 4 eme :

Pêche à la ligne :
Questions diverses sur la langue et la culture des pays lusophones.
 Bom dia professora :
Petites salutations chantées et mise en chorégraphie
 Jeux ludiques :
L’Arbre généalogique’- Répondre à la question Qui est le… ? et placer les feuilles de chaque membre de la famille dans l’espace correspondant ;
Bingo ‘Mes Animaux’ – marquer les animaux sur les plaques pour compléter conformément à ceux qui sont tirés au sort ;
Les Dés du Calcul – Deux équipes lancent les 3 dés et doivent donner la bonne réponse en portugais (travaille l’addition, la soustraction et la multiplication) ;
Les enfants en Carton – exposition des images pour indiquer et nommer les parties du corps, vêtements et couleurs ;
Planisphère – exposition d’un planisphère avec les drapeaux de chaque pays lusophone.
Raconte-moi – Lecture à haute voix de l’histoire : Era uma vez um gato xadrez, pour connaître les couleurs et travailler les rimes.
 Pintinho piu :
Une chanson à répétition (avec des affiches de différents animaux). On ajoute le nom d’un animal au fur et à mesure. Cette chanson est accompagnée d’une chorégraphie. On chante et on danse
 Quizz :
Questions diverses sur la culture anglophones.
 London underground :
Jeu sur les directions. 3 binômes.
Dans chaque binôme, un joueur doit orienter son camarade qui a les yeux bandés en lui donnant des directions à voix haute (en anglais). Il doit le diriger vers une station du métro londonien
 Concept :
Trouver un « concept » à l’aide d’un tableau de jeu sur lesquels sont dessinés des figures servant à les faire deviner.
 Charades :
Mélangez les cartes et mimez les mots chacun votre tour, tandis que les autres membres du groupe tentent de deviner quel mot vous mimez.
 Don’t forget the :
Vous partez faire les courses. Avant de partir, il faut faire une liste. Asseyez-vous en cercle, et la première personne commence en disant la première chose sur la liste. La personne suivante doit ajouter quelque chose à la liste et se souvenir ce que l’autre personne devait acheter etc
 Jeu ludique :
Bingo Quizz
Utilisation des Flashcards/Fiches mnémotechniques, avec le mot en Anglais de l’image représentée. Individuel ou en groupe les participants choisissent un thème (parmi : Les animaux domestiques et sauvages, La famille et les âges, Les chiffres, Les couleurs, Les Parties du Corps). Ils doivent répondre en anglais à la question : What is it in English ? Who is it ? Les élèves participants sont récompensés avec des smiley.
 Karaoké :
Choisir une chanson en tirant au sort un titre dans le panier à titres
 Découvrir le chanteur (pays, goûts, parcours…)
 Découvrir d’autres titres du chanteur
 Accompagner le chanteur et Chanter un KARAOKÉ sur le rythme choisi : Paroles proposées.

A la suite de cela, des projections de film ont été réalisées en divers langues pour les 3eme...
Projection 1 : Salle Techno 1 Film : Rio
Projection 2 : Salle Techno 2 Film : Central do Brasil
Projection 3 : Salle Physik RDC Film : Billy Eliott
Projection 4 : Salle Musik Film : Coco
Projection 5 : Salle Physik Film : ¡Olé ! El viaje de Ferdinand
Projection 6 : Salle Sciences Film : Agatha Christie’s Poirot-S01E09 : The King of Clubs
Projection 7 : Salle SVT Film : Supersize Me

Prochainement, diffusion de quelques photos !

les professeurs :
BASSE-BROUSSE Paola - Espagnol ; BEVAN Emmanuelle – Anglais ; BLANCHARD Clara – Anglais ; BLAIZAT Aline – Anglais ; CLAIRSAINT Rebecca – Anglais ; FAIVRE Carole – Anglais ; JAN-SIMON Archange – Espagnol ; LAROCHE Oceane – Anglais ; LESFORIS Rosiane – Portugais ; MARTIN Dianne – Portugais.

Les évènements à venir

Lundi 1er juin