Visite du barrage de Petit-saut et la crique maman lézard

Ce 20/06/2018, nous avons pris le bus pour partir à Petit-Saut avec M. Leclerc, et la classe de 6ème D de Mme Fabbri.
Nous avons emprunté la route de Sinamary puis nous avons tourné en direction du barrage. Après 1h de trajet, nous sommes arrivés sur le barrage.
Équipés de casque, nous ressemblions à des playmobils !On a fait la visite du barrage, nous sommes entrés dans la barrage, près de la turbine, qu’est ce qu’il faisait chaud !
Nous avons étudiés la pression de l’eau en se baladant dans les galeries de contrôle et vérifié les outils de mesure. Nous sommes allé voir le fleuve en aval et senti l’odeur très soufrée ! Beurk ! Affamé, nous avons pris un petit encas, puis nous sommes remontés dans le bus pour passer sur la barrage avec le bus et les accompagnateurs (Elodie et Tanguy) nous ont expliqué avec des expériences ce que sont les bassins versants.
Ensuite direction le carbet de maman lézard pour manger !
Après le repas, nous avons étudié le sol (initiation à la géologie) avec Tanguy en observant le granit de Petit-Saut. On est allé ensuite dans la foret pour différencier les plantes puis essayer de séparer les minéraux les plus lourds, à la facon des orpailleurs.
Pour terminer, nous sommes allés dans la crique pour chercher des invertébrés aquatiques avec des épuisettes et chercher du fer avec des bâtées !
Tous mouillés, nous sommes revenu au carbet pour se changer et faire quelques jeux.
Après un merci collectif pour cette super sortie aux accompagnateurs, nous sommes rentrées au collège !
quelques photos....