Des invités de la MAS en arts plastiques

Interview :
"Quel était votre projet Mme Perret ?"

"Nous avions comme projet de faire un échange entre les élèves du collège omeba tobo en d’arts plastiques et les résidents de la MAS.

Nous avons donc banalisé une matinée pour cet échange. Lors de cette matinée, les élèves et les résidents ont réalisé un instrument de musique afin de pouvoir l’ exposer au musée du CSG. Une exposition avait lieu cette année sur le thème des instruments de musique.

les petits artistes étaient donc en possession d’une jante de vélo et de différents objets à peindre, à modifier, à fixer et à coller.

La consigne était de : “fabriquer votre mobile pour qu’il fasse un bruit magnifique"

"Quels ont été les points positifs pour les résidents d’après vous :"

"Les résidents ont eu la chance de pouvoir découvrir, tout d’abord, le collège lors d’une visite des différentes salles d’exposition au sein du collège. Cela a permis aux résidents de se familiariser avec les lieux, avec le professeur d’arts plastiques et aussi avec la salle d’arts plastiques et son fonctionnement.

Les résidents semblaient être plutôt à l’aise dans la salle d’arts plastiques et ontmanifesté plusieurs signes de joie et de contentement d’être au sein du collège. Ils paraissaient heureux de partager cette expérience avec les élèves du collège.

Nous avons créé 5 groupes constitués d’un résident par groupe accompagné de 5élèves.

Il me semble que les résidents se sont sentis plutôt bien intégrés. La relation avec les élèves était plutôt naturelle est propice à la réalisation de leurs instruments de musique.Il m’est apparue intéressant pour les résidents de découvrir un autre milieu de création et de pouvoir partager un moment avec des élèves spontanés rayonnants de joie de vivre et de vivacité."

"Qu’est ce que cette rencontre a apporté à vos élèves ?"

"Cette matinée a été très enrichissante pour les élèves, ce temps partagé-créatif a permis un nouveau regard sur le handicap. ils ont appris à gérer leurs émotions, à maîtriser leur stress et leur malaise face à la différence. De nombreux élèves m’ont demandés la date du prochain rendez-vous avec nos invités.

Les élèves ont été très satisfaits de cette matinée, qui leur a permis de réaliser une production artistique dans des conditions particulières demandant de l’adaptation ergonomique, psychologique face à l’handicap.

ils ont cependant tous réussi à créer, à fabriquer leurs instruments de musique en mettant en place différentes solutions et stratégies.

J’ai pu faire un bilan cette semaine avec mes élèves sur leur comportement très positifs, lors de cette rencontre. Cela était vraiment motivant, stimulant et vraiment valorisant mettant en évidence leur capacité à être agréable, à l’écoute, doux et en empathie malgré leur malaise face à certaines situations. Ce retour a été très positif pour certains de mes élèves. De plus, cela asuscité des vocations des élèves m’ont demandée quel était les orientations possibles, pour travailler comme encadrant en création avec les personnes handicapées."

"Mme Perret pouvez vous nous présenter Les points positifs du projet :"

"Je trouve que cet échange a encouragé une évolution des mentalités de mes élèves face à l’ handicap.

J’ai également pu partager la joie et la satisfaction des résidents de la MAS. Durant la semaine, j’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres résidents de la MAS qui eux aussi seraient motivés par ce partage créatif.

Il est important également, pour les élèves de découvrir et d’accepter les différentes situations de handicap pour qu’il puisse intégrer plus facilement leurs camarades qui sont en classe ULIS. Parfois, ils necomprenaient pas toujours les difficultés qu’occasionnent un handicap grâce à cette matinée ils ont pu découvrir les stratégies qu’ils peuvent déployer avec leurs camarades pour pallier au manque de mobilité, de dextérité de certains de leurs camarades.

je pense que les résidents ont été également très contents de venir en salle d’arts plastiques et de découvrir des classes de collège qui peuvent être très accueillante et très agréable."

"Quels seront les futurs Projets ?"

"Nous avons projeté de mettre en place une matinée banalisée par mois, pour pouvoir faire des échanges avec les résidents la MAS. Il est important que nous puissions également découvrir vos locaux et votre milieu de création. Je vais donc élaborer un projet pour l’année prochaine afin de pouvoir instaurer une rencontre mensuelle avec des élèves volontaires.

Il serait également intéressant, de pouvoir faire un échange de travaux exposés c’est-à-dire que vous pourriez venir exposer dans notre galerie omeba toboet et qu’inversement nous puissions également exposer des travaux d’élèves dans le hall de la MAS."

mai 2024 :