École inclusive

Bonjour,

Mesdames, messieurs les partenaires du médico-social

Dans le cadre du déploiement des stratégies qui favorisent une école plus inclusive, le ministère a mis en place depuis 2019, des numéros à l’attention des parents qui ont besoin d’information et de réponses quand à la scolarisation de leur enfant.
Je vous prie de trouver ci-joint l’affichette qui renseigne sur la cellule d’écoute et de réponse académique.

Afin de les écouter, de les soutenir et de les accompagner, deux numéros d’appel sont mis à disposition :
 Numéro académique : 0594 27 21 27
Cellule d’accueil pour les parents d’élèves en situation de handicap.

Mme Amièle Chérica :
 répond de 8h à 14h tous les jours sauf le samedi
 note les demandes qu’elle transmet au bon interlocuteur, puis rappelle les familles pour leur apporter la réponse
 apporte la réponse quand elle la connait.

Un numéro national : (qui n’est pas à privilégier, le national ne disposant pas des informations spécifiques locales)

Les objectifs sont :

d’une part, informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l’École inclusive
d’autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l’appel

Un numéro cellule Aide Handicap École reste actif via le 0 800 730 123 et est accessible aux personnes malentendantes.

Je vous invite à afficher le flyer dans vos établissements afin de les rendre visibles pour les familles et à le diffuser largement.
Il est envisagé que la cellule communication organise une communication via les médias.
Une enquête hebdomadaire recueille de juillet à octobre, le taux de sollicitation des familles par les médias mis à disposition.

J’insiste, par ailleurs, sur l’importance voire l’obligation d’organiser les entretien "parents" en début d’année scolaire en prenant appui sur le guide dédié. Nos indicateurs de performances tiennent compte de ces retours. Cet objectif n’est pas mis en oeuvre dans l’académie.
Objectif : Dialogue comme élément de l’évaluation des potentialités et des besoins particuliers de l’élève (premières adaptations et objectifs partagés à construire).

le livret :
chrome-extension ://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://eduscol.education.fr/document/21184/download
 exemple de fiche pratique :
chrome-extension ://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/media-fichiers/2019-10/doc-bilan-entretien-de-rentree_pps.pdf

Je vous remercie de votre attention et collaboration.
Mes sincères remerciements.

Marie-Line LOUISOR